Maison Autre félins Quels sont les différents types de litières pour chat ?

Quels sont les différents types de litières pour chat ?

par Marie
Lorsque vous faites le choix d’adopter un chaton, il est essentiel que vous lui offriez une litière adaptée à ses besoins et à vos attentes. Or, les goûts des chats diffèrent d’un animal à un autre. Cela ne rend donc pas la sélection de litière facile. Pour ce faire, découvrez dans cet article les divers types de litières pour chat afin de faire un choix qui correspondra aux envies de votre petit félin.

Les types de litières pour chat

De manière générale, choisir la bonne litière n’est pas toujours simple, mais retenez qu’il existe trois grandes familles de litières : végétales, minérales et silices. Toutefois, chaque litière peut être classique ou offrir d’autres options plus confortables. De ce fait, en fonction de vos attentes ou désirs, vous pouvez opter pour une litière agglomérante, colorée ou parfumée.

La litière végétale

On dénombre en effet deux types de litières végétales : à base de fibres de bois et à base de granulés. Ces modèles de litières absorbent les liquides ainsi que les odeurs. Le bois est un composant qui permet de prévenir la prolifération des bactéries et élimine les odeurs nauséabondes.
Même si la litière de fibre de bois est souvent tolérée par les chats, elle est légère et volatile. Elle risque donc de s’insérer dans les poils et les pattes de votre chaton. En revanche, la litière en granulés à moins de points négatifs. Et, grâce à son parfum naturel, elle laisse moins d’odeurs désagréables.

La litière minérale

Très populaire, la litière minérale est la plus répandue sur le marché. En plus d’être la moins onéreuse, elle se compose de matières inorganiques comme : gravier, argile ou quarts. Elle est facilement reconnaissable, car elle donne une allure d’un tas de cailloux.
En matière d’atouts, la litière minérale permet d’absorber les mictions des chats. Toutefois, même si elle correspond le plus aux chats qui n’ont pas des problèmes respiratoires, elle est dangereuse aux chats sensibles et aux humains qui en ont. En réalité, cette litière favorise la poussière et des micros-résidus qui sont des éléments nuisibles. En plus d’être aussi lourde, elle ne masque pas les odeurs. Ainsi, il vous sera difficile de l’entretenir.

La litière silice

Se présentant sous la forme de cristaux ou de perles de teinte bleue ou blanche, la litière silice est disponible dans la plupart des supermarchés. Elle est souvent structurée de zéolithes, un minéral qui possède des caractéristiques d’absorption incroyable.
Comparativement à la litière minérale, la litière silice absorbe donc plus les liquides et les mauvaises odeurs. Cette propriété fait d’elle la litière à longue durée de vie, soit 1 mois.

Pour finir, retenez que certains chats n’apprécient pas la litière qui enlève leurs odeurs. Si votre chaton n’approuve pas cette litière, vous devrez lui offrir deux différents types de litières. Ainsi, votre chat optera pour une litière qui lui convient.

You may also like

Laissez un commentaire