Maison Cats Quoi faire quand votre chat est piqué par une abeille 

Quoi faire quand votre chat est piqué par une abeille 

par Marie

Les piqûres d’abeilles sur un chat constituent généralement un réel danger susceptible de mettre en péril la santé de l’animal. Pour ce fait, il convient de mettre en pratique des moyens adéquats pour rétablir l’état de santé de l’animal. Voici les démarches essentielles à mener lorsque votre chat est piqué par une abeille.

Appliquer les méthodes traditionnelles

Lorsque votre chat est piqué par une abeille, le dard de l’insecte reste coincé sous sa peau. Par conséquent, cela peut constituer une véritable entrave à la santé de votre compagnon domestique. Dans cette optique, la première des choses à faire, c’est de retirer le dard. Une tâche qui doit être faite avec soins et précautions pour ne pas accentuer la douleur chez l’animal. De façon pratique, découvrez comment faire sur cet article afin de mieux vous appliquer.

En réalité, pour enlever le dard, vous pouvez employer des objets fins ou autres outils moins piquants. Il est en outre possible d’utiliser vos ongles pour soutirer le dard sans risque majeur. Dans ce cas, il est recommandé de le retirer tout en grattant la partie infectée avec délicatesse. Après le retrait de la pique, vous pouvez appliquer de la glace sur la peau de votre compagnon à poils afin de soulager ses douleurs.

Par ailleurs, après le retrait du dard, le venin injecté dans le corps du chat peut continuer de faire effet. Généralement, cela entraîne des rougeurs, des démangeaisons et le gonflement des parties piquées. À cet effet, il est préférable de prendre des mesures préventives pour limiter ces éventuelles dégénérescences de santé. Vous pouvez ainsi employer les solutions de bicarbonate de soude pour réduire les démangeaisons. La lotion à la calamine est également efficace face à ces irritations de la peau.

Faire appel à un vétérinaire

Si vos traitements basiques ne procurent pas un résultat satisfaisant, il serait mieux de faire appel à un vétérinaire. En effet, la contagion de la piqûre d’abeille peut entraîner des difficultés respiratoires voire l’étouffement du chat. De plus, sans protocole médical efficace, la piqûre sur certaines parties sensibles peut s’avérer dangereuse. À défaut donc de disposer d’une trousse de secours, le vétérinaire spécialisé est habilité à prescrire le traitement idéal pour un meilleur rétablissement de votre animal.

En général, le vétérinaire procède à un examen diagnostique à travers lequel il décèle l’ampleur du venin du dard. Suite à cette analyse, il va identifier les produits et les traitements convenables. C’est à cette étape qu’il pourrait employer les corticostéroïdes et les antihistaminiques. En d’autres termes, votre compagnon domestique peut retrouver son état normal si vous suivez les mesures de traitement prescrites par le vétérinaire.

You may also like

Laissez un commentaire