Les chiots grandissent vite, et à un moment donné, vous commencez à vous demander quelle sera la taille de votre chien en grandissant. Bien sûr, vous savez, d’après la taille du chiot que vous avez adopté, s’il s’agit d’une grande ou d’une petite race, mais il existe un large éventail de hauteurs au sein de ces classifications. Vous ne serez peut-être jamais en mesure de prédire précisément la taille de votre chiot, mais certains facteurs peuvent vous aider à estimer sa taille approximative.
Génétique
Si votre chien est de race pure, il vous suffit de consulter les standards de la race de l’American Kennel Club pour savoir, par exemple, que votre chiot Basenji pourrait mesurer entre 16 et 17 pouces à l’épaule ou que votre bébé curly-coated retriever pourrait mesurer environ 25 pouces à la fin de sa croissance, à un ou deux centimètres près. Mais si vous adoptez un chiot de race mixte, sa taille adulte est plus aléatoire et dépend de nombreux facteurs, certains connus, d’autres non. Vous pouvez avoir une bonne idée de la taille de votre chiot si vous connaissez la taille de l’un ou des deux parents. Vous pouvez en faire la moyenne, en gardant à l’esprit que la taille de la mère aura plus d’impact sur la stature éventuelle de votre chiot que celle du père. Mais ce n’est pas toujours une règle absolue, car les gènes des générations précédentes peuvent apparaître chez un chiot et lui donner une taille beaucoup plus petite ou beaucoup plus grande que celle de ses parents. Et la taille à la naissance ne compte pas beaucoup non plus ; même l’avorton de la portée peut finir par être plus grand que ses congénères.
La taille des pattes
La plupart du temps, la taille des pattes d’un chiot est un indice révélateur de la taille qu’il atteindra. C’est logique, car un grand chien aura logiquement besoin de pattes assez grandes pour porter son grand corps, tandis qu’un petit chien n’aura pas besoin d’une aussi grande base. Il s’agit toutefois d’un autre indicateur qui peut être affecté par le patrimoine génétique de votre chiot, surtout s’il s’agit d’une race mixte. Cela peut signifier que vous vous préparez à avoir un chien relativement petit parce que votre chiot a de petits pieds, pour vous retrouver avec un chien de taille moyenne qui a des pieds plus petits que la normale.
La tenue de votre chiot
La quantité de peau lâche de votre chiot peut parfois être un indicateur de la taille qu’il atteindra. En général, un chiot grandit suffisamment pour remplir sa tenue, bien que la théorie de la peau lâche soit un autre indicateur qui peut être faussé par la race. Si votre chiot possède des gènes de shar-pei ou de limier, il pourrait être plus petit que vous ne le pensiez et porter son costume ample jusqu’à l’âge adulte.
Les plaques de croissance
Les chiots grandissent rapidement au cours des six premiers mois de leur vie, gagnant la majeure partie de leur taille pendant cette période. Ils continuent à grossir un peu au cours des six à quatorze mois suivants et devraient être proches de leur taille adulte, voire l’atteindre, à l’âge d’un an. En effet, les plaques de croissance commencent à se fermer vers l’âge de six mois et doivent être complètement fermées entre un an et 14 mois. Un calcul assez précis que vous pouvez faire pour prédire la taille adulte de votre chiot consiste à multiplier sa taille à six mois par 100 et à diviser le résultat par 75. Par exemple, un chiot qui mesure 8 pouces à l’épaule à l’âge de 6 mois devrait mesurer entre 10,5 et 11 pouces à l’épaule à la fin de sa croissance.