Peut-être que votre chat non stérilisé, uniquement à l’intérieur, s’est échappé pour un rendez-vous avec un tom local. Peut-être avez-vous accueilli une personne errante en détresse ou hébergez une future maman pour un groupe de sauvetage. Quelle que soit la raison, vous êtes sur le point d’héberger une salle d’obstétrique féline. Les chats enceintes deviennent souvent très vocaux, affectueux et ont parfois des nausées matinales, tout comme les humains. Elle peut également commencer à retirer de la fourrure de son ventre, exposant ses mamelons en croissance. Comme pour toute femme enceinte, la dame d’honneur a besoin de soins supplémentaires pendant cette période stressante et excitante. En plus de suffisamment de nourriture pour chat et d’un endroit moelleux pour la crèche, vous aurez besoin de beaucoup de patience et de gentillesse. Préparez les autres membres de votre famille à cet événement, afin qu’ils respectent le besoin d’espace du chat. Et n’appuyez jamais sur l’estomac d’une chatte enceinte.
Visitez le vétérinaire
Un examen vétérinaire au début de la grossesse de la chatte aidera à déterminer sa date d’accouchement. Le vétérinaire peut également la vérifier pour toutes les conditions qu’il peut traiter, telles que les puces ou les acariens. Si le chat est un animal errant qui semble mal nourri, le vétérinaire peut suggérer des compléments alimentaires ou une formule alimentaire particulière. Aucun vaccin, médicament ou antibiotique ne doit être administré à une chatte enceinte à moins que votre vétérinaire ne l’approuve. Il peut également vous rassurer sur ce à quoi vous attendre pendant sa grossesse, de la prise de poids et des tétons gonflés à la léthargie et à l’affection croissante.
Manger pour plus d’un
Vous pourriez être tenté de suralimenter la future chatte, mais le faire au début de sa grossesse peut la pousser à ajouter de la graisse, ce qui rendra son accouchement difficile. Donnez la même quantité de nourriture pour chats de haute qualité que vous offrez, avec beaucoup d’eau fraîche. Ses chatons grandiront rapidement au cours des quatre à six dernières semaines de sa grossesse de neuf semaines, période à laquelle elle aura besoin de plus de nutrition. Pendant ce temps, augmentez lentement la nourriture jusqu’à environ 50% de plus que d’habitude. Un passage progressif à un aliment plus calorique, formulé pour les chatons, aidera les chatons à naître à obtenir les nutriments nécessaires et la mère à produire du lait plus tard.
Bien sûr, vous garderez votre chat enceinte en toute sécurité à l’intérieur! Installez un lieu de nidification, dans une pièce sans courant d’air, loin des enfants, des autres animaux domestiques et de la circulation domestique. Une grande boîte en carton avec des côtés bas fait une bonne boîte d’accouchement. Rempli de serviettes, d’un vieux sweat-shirt ou d’une couverture, cela lui donnera une sensation de confort et de chaleur – et elle se sentira en sécurité pour y livrer sa couvée.
Problèmes de litière
Fournissez un grand bac à litière avec des côtés bas pour que votre chat n’ait pas de mal à grimper dedans. Il doit être méticuleusement propre, ramassé ou vidé au moins deux fois par jour.
Jusqu’aux derniers stades de la grossesse de la chatte, elle agira comme elle l’a toujours fait. Elle va s’étirer, utiliser son griffoir et faire une sieste – dormir davantage à mesure que la grossesse progresse. Votre principale préoccupation est de vous assurer qu’elle mange et boit suffisamment. Au fur et à mesure que ses seins gonflent, elle se sentira mal à l’aise, les léchant pour soulager la pression. Vous pouvez aider en pressant doucement chaque mamelon avec une légère poussée vers le bas, en libérant quelques gouttes de lait. N’appuyez jamais sur l’estomac d’une chatte enceinte, car cela peut provoquer une fausse couche. Vers la fin de sa grossesse, elle sera très agitée. Habituellement, un chat arrête de manger pendant une journée juste avant d’accoucher. Si elle ne mange ni ne boit pendant plus d’une journée, consultez votre vétérinaire.
À faire et à ne pas faire en matière de livraison
Lorsque votre chat sera prêt pour sa famille, il fera le travail lui-même, mais vous devriez rester prêt. Elle haletera lorsqu’elle sera en travail, allongée dans son box d’accouchement. Elle peut se lever pour se promener, alors remettez-la doucement dans la boîte. Assurez-vous qu’elle est en sécurité dans une pièce pour qu’elle n’aille pas au fond d’un placard ou sous un lit pour accoucher. Les chatons arrivent généralement dans un délai de trois à quatre heures, bien qu’une grande portée puisse prendre plus de temps. Si votre chat est en travail pendant plus de huit heures sans accoucher, appelez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des instructions.
Une fois que les chatons arrivent, le chat peut être trop absorbé par ses soins pour manger. Placez de l’eau fraîche et de la nourriture là où elle peut facilement les atteindre. Permettez à la mère et aux chatons d’intimité et de calme pendant les trois ou quatre premiers jours. Résistez à l’envie de gérer les nouveau-nés délicats. Votre chat vous fera savoir quand il est acceptable de caresser ses bébés en accueillant votre contact sur son propre corps, en léchant parfois votre main. Si vous caressez un chaton et qu’il ne siffle pas, vous avez son approbation.