Le pipi des chats sent particulièrement fort et mauvais, donc si votre chat utilise sa litière ou fait pipi ailleurs dans votre maison, vous pouvez le sentir dès que vous passez. Si vous ne le nettoyez pas tout de suite, l’odeur peut rester dans la pièce pendant des jours. Pourquoi est-ce si fort ?
Les reins produisent de l’urine, qui est un déchet des cellules sanguines, filtrant le sang pour le purifier. L’urine est ensuite ajoutée à de l’eau et envoyée dans la vessie, pour être expulsée du corps lors de la miction.
Les chats viennent des régions les plus arides du monde et ont évolué pour tirer toute l’eau dont ils ont besoin de leur nourriture. Leur urine est très concentrée, plus que celle des êtres humains.
Les chats ne boivent pas beaucoup, même aujourd’hui. Si leur régime alimentaire est principalement composé d’aliments humides (comme des aliments en conserve), ils boiront encore moins. Les chats qui sont nourris principalement avec des aliments secs (croquettes) boiront naturellement plus.
Les chats ont des reins très efficaces et peuvent retenir l’eau dans leur corps pendant de plus longues périodes. Pour ce faire, ils rendent leur urine plus concentrée, qui contient plus de déchets urinaires.
Lorsque vous vous réveillez le matin pour la première fois, votre urine est plus susceptible d’avoir une forte odeur. En effet, pendant la journée, vous avez bu de l’eau, ce qui rend votre urine moins concentrée.
Les reins produisent de l’urine, qui est composée de déchets.
L’acide aminé félinine est produit lorsque les bactéries décomposent certains déchets urinaires. Cette odeur, très similaire à celle de l’urine de chat, est causée par la régulation de sa production par la testostérone.
Les chats utilisent des acides aminés dans leur urine pour marquer leur territoire, et la version la plus parfumée de cet acide aminé se trouve dans le pipi de chat. Les chatons de moins de 6 mois n’ont pas cet acide aminé dans leur urine, et les chats mâles castrés et les chattes stérilisées ont également moins de cet acide aminé dans leur urine.
L’urine des chats est plus concentrée et, lorsqu’elle l’est, elle est plus facilement endommagée. Si votre chat a une urine forte et à l’odeur étrange, il pourrait avoir une infection des voies urinaires et le vétérinaire doit être consulté.
Comment réduire la force de l’odeur d’urine d’un chat ?
La castration ou la stérilisation peuvent être envisagées si vous souhaitez réduire la quantité d’odeur d’urine chez votre chat. Cela pourrait également contribuer à réduire le marquage sur leur territoire. Si l’urine de votre chat a une odeur très tenace, il existe quelques autres solutions.
Pour aider un chat qui urine trop, vous pouvez lui proposer de boire plus d’eau, afin de rendre son urine moins concentrée. Vous pouvez acheter une fontaine à eau ou ajouter plus de nourriture humide à son alimentation.
Gardez le bac à litière propre en enlevant souvent la litière sale, chaque fois que votre chat utilise le bac. Cela empêchera l’urine de se décomposer et de produire des odeurs.