Quand les vacances arrivent, c’est toujours un bon moment. Adieu le travail, les soucis du quotidien. On laisse tout de côtés pour quelques jours ou semaines. Mais quand on a un chien, il y a une question. Doit-on ou peut-on le prendre avec nous ? Car il y a évidemment de nombreux avantages à l’amener, mais malheureusement, il y a aussi quelques points bloquants. Voyons ensemble comment prendre la meilleur décision.
Pourquoi ne pas amener son chien lors des voyages ?
Pour débuter, nous allons pointer du doigt les quelques aspects négatifs. Comme cela c’est fait et on en reparle plus.
Evidemment, prendre son chien peut être aussi synonyme de contraintes. La première est le moyen de transport. Par exemple, en train, ou en avion, il faut payer beaucoup plus, car la place du chien est payante. Du coup, il y a une contrainte financière. En voiture, pas de problème. Avec l’avion, il y a aussi un petit risque pour l’animal qui se retrouve souvent en soute. Personnellement, je ne prendrai pas ce risque, mais dans la majorité des cas, tout se passe bien.
Quand on a un gros chien comme un Braque de Weimar, c’est aussi compliqué de l’amener partout. Au restaurant par exemple. Alors qu’un chihuahua peut se transporter dans un petit sac.
Et pour terminer, et c’est vraiment dommage, certains lieux n’acceptent pas les chiens. Les hôtels, les campings ou même les propriétaires individuels. Il y a même très peu de plage qui autorisent nos toutous à se baigner ou s’y promener. C’est quand même mieux de pouvoir profiter de toutes les activités avec son chien. Ou alors, il faut organiser ses vacances pour ne pas avoir ces désagréments. C’est ce que je fais dans la majorité des cas, même si c’est de temps en temps limitant.
Les points positifs d’amener son chien en vacances
Amener son chien en vacances avec soi, c’est vraiment top. Premièrement, il reste avec nous et donc, il n’y a pas de manque. Pas de stress de savoir s’il va bien et d’attendre quinze jours ou plus pour revoir sa petite tête. De plus, on n’est pas obligé de passer de longs moments à chercher quelqu’un qui pourrait le garder. Si c’est la famille ça va, mais parfois, il faut trouver une dog Sitter et les prix peuvent grimper assez vite. Et il faut avoir assez confiance en la personne pour lui confier notre meilleur ami poilu.
Quand on amène son chien en voyage dès le plus jeune âge, cela permet d’aider à l’éducation et renforce les liens avec le maître. De plus, il découvre d’autres paysages, d’autres endroits comme la mer et la neige et peut profiter pleinement. Il peut apprendre à nager ou même à skier (Blague). C’est l’occasion de faire de longues balades quotidiennes dans des lieux différents. Même pour nous c’est meilleur, car au lieu de passer du temps à bronzer, on privilégie les randonnées dans des lieux parfois magiques. Cela nous pousse à trouver de bons spots.
Alors, même si on peut trouver des points négatifs d’amener son toutou en vacances, le positif prend largement le dessus.